LE PROJET EDUCATIF : un projet qui nous rassemble.

"Donnons les clés de la réussite à chaque jeune, et construisons ensemble l’avenir !"

L'originalité de notre projet est d'apporter en complément de l'enseignement et de l'éducation classique, un regard original sur chaque jeune lui permettant de renforcer la confiance et l'estime de soi : regard de confiance, regard d'espérance, regard de bienveillance !

Une communauté éducative basée sur la confiance :

- Implication de tous, respect du rôle et de la place de chacun.
- Relations de confiance entre l’ensemble des personnels.
- Développement de liens privilégiés avec les parents.
- Relations avec les professionnels pour contribuer à l’insertion de l’élève dans la vie active.

Nos finalités :

Vous avez choisi un parcours de formation professionnelle, maintenant, nous vous offrons un accompagnement dans la confiance et l’exigence pour vous aider à réussir.

Parce que chaque jeune :

• mérite de révéler ses talents et ses capacités pour les mobiliser vers la réussite

• doit trouver sa voie professionnelle et personnelle et grandir en responsabilité

• doit apprendre à gérer son autonomie

Nos valeurs :

- Le respect de soi, de l’autre, de l’environnement et des règles de la vie communautaire.
- La solidarité et la tolérance.
- Le goût de l’effort.

Les moyens mis en œuvre :

- Mettre chaque élève en situation de réussite : heures de vie de classe, médiation, soutien, aide aux devoirs dans l’emploi du temps au collège, tutorat.
- Adopter une pédagogie spécifique en prise directe avec le concret : travaux pratiques sur le terrain, projets, visites, intervenants, actions professionnelles.
- Aider l’élève à choisir son projet professionnel : préparation à l’orientation stages, visites, heure de projet pro dans l’emploi du temps
- Défendre une vie sereine dans le lycée : cadre convivial et sécurisant, encadrement et écoute des responsables et éducatrices de vie scolaire.
- Ouvrir l’établissement sur l’extérieur : participation à des manifestations, voyages culturels et sportifs, voyages à l’étranger.

La dimension catholique :

- Respect des personnes et de leurs convictions, liberté de conscience, écoute, solidarité et engagement.
- Établissement ouvert à tous, où l’on propose à chacun des projets : actions humanitaires, approche des religions, éclairage chrétien ou accompagnement dans la foi.

LES 5 MISSIONS

L'ENSEIGNEMENT