L’internat

L’internat est un lieu qui se veut convivial et qui permet aux élèves de s’épanouir tout en favorisant le travail scolaire. Il peut être une des clés de la réussite pour l’élève. La rentrée des internes se fait le lundi matin.

L’étude :

Elle a lieu de 17h30 à 19h au CDI pour le cycle 4ème/3ème, les CAP, les secondes et premières Bac Pro. Les terminales Bac Pro ont la possibilité de travailler dans leur chambre. En cours d’année, les élèves de CAP2 et de premières Bac Pro qui sont suffisamment autonomes et qui ont l’aval du conseil de classe peuvent également faire ce temps d’étude dans leur chambre.

L’étude du soir est un cadre de travail non seulement conçu pour approfondir des connaissances mais également pour acquérir des méthodes de travail et devenir autonome. Les Educatrices ne se limitent pas à une surveillance passive mais proposent une aide efficace et encourageante pour chaque élève.

L’animation :

Tout en étant un lieu propice au travail, l’internat est également un espace de détente et d’animation.

Les élèves peuvent se détendre au foyer qui propose différentes distractions (billard, jeux, babyfoot…).

Tout au long de l’année scolaire, des soirées à thème, des sorties (match EAG, cinéma, patinoire…) sont organisées.

Le mercredi après-midi, les jeunes peuvent participer à diverses activités (cuisine, activités loisirs, promenades…).

Pour nous, Educatrices de la vie scolaire, les priorités éducatives sont de :

•  Proposer un cadre de vie sécurisant où le jeune s’épanouisse

•  Développer le respect de soi, des autres et des biens

•  Gagner en confiance par l’écoute, la présence, l’attention et la disponibilité

• Aider chaque jeune à bâtir son avenir professionnel et  personnel.

L’hébergement :

Il se compose de 4 bâtiments offrant une capacité d’accueil de 90 places.

Deux bâtiments sont dédiés aux jeunes filles et les deux autres aux garçons.

Les bâtiments se composent de chambres individuelles ou de 2 à 4 personnes.